EN  
last news
News précédentes News suivantes







Palmarès de la 5ème édition du festival. Le jury présidé par Arthur H a décerné les prix…

Le drapeau anglais est tombé, samedi soir, sur la 5ème édition du Festival international du clip PROTOCLIP), lors d’une cérémonie déjantée à l’anglaise entrainée par le showman Nicolas Ullman au Centre musical Barbara Fleury Goutte d’or, Paris 18e.

Le jury de la compétition officielle présidée par Arthur H a offert le grand prix au réalisateur Olivier MARTIN pour son clip « DANS l’HERBE », dont la musique est signée IGNATUS. Côté coup de cœur du Jury, ce dernier est revenu au clip « BEWARE THE KILLER », réalisé par Jesus HERNANDEZ, tandis que le prix de l’animation a été attribué à Olivier GONDRY pour son clip ensablé « CHEWING HOMME ». Le public a également pu attribué un clip cœur à « A MIGHTY LEVIATAN OF OLD » mis en scène par Pierre DEJON, alors que le clip « N.A.S.A », réalisé par Alexei TYLEVICH Logan a remporté le prix de la qualité technique. Enfin le prix des internautes qui ont pu voté en ligne sur le site du festival est décerné à « DANGER GLOBAL WARMING », réalisé par Alexandre ATHANE du côté des indépendants.

Pour les professionnels, le clip d’or a été remis à « EST-CE QUE C’EST CA ? », le nouveau clip de Matthieu CHEDID réalisé par Stéphane BERLA.

Choisis parmi plus de 300 clips inscrits, 25 clips indépendants, 10 clips professionnels, 10 clips anglais et une sélection de 15 clips étrangers composaient la compétition 2009.

Répartis en 4 catégories et 4 séances journalières, avec également des rétrospectives de productions telles que WANDA ou PARTIZAN, 110 clips au total ont été projetés avec pas moins de 10 nationalités représentées.

Moments forts de cette 5ème édition, les tables rondes organisées par le SPPAM (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux) ouvrant le débat sur les droits des réalisateurs de clips et l’économie du secteur ont attiré un public de professionnels. Egalement le workflow sur la RED, animée par Locared et Sysmic Films, ainsi que des projections de clips produits par des sociétés incontournables ont pu réunir les partenaires et l’ensemble des producteurs de clips autour de velléités communes. Plusieurs rendez-vous spécifiques comme la rencontre avec le réalisateur anglais Dougal WILSON ont également permis au festival de créer un lien direct entre les vidéastes amateurs et les gens de la profession.

Installé à Paris cette année pour la 1ere fois, le festival compte une hausse de fréquentation par rapport à l’année précédente avec plus de 2500 visiteurs répartis sur les 5 jours. Cette 5ème édition marque donc un tournant majeur dans l’évolution du Festival et confirme le rôle grandissant des plates-formes de diffusion et d’échange que cet événement joue auprès des professionnels, des indépendants et du grand public.

Curieux et alternatif, le festival poursuit ses expériences interdisciplinaires avec l’organisation de concerts pop rocks (Kiusa, Treemouth, Aie Thoum and blue, Majiker) qui ont réunis pas moins de 300 personnes dans la grande salle du Centre Barbara (Paris 18e).

Ancré dans un tourbillon créatif et inventif, le festival PROTOCLIP a plus que jamais envie de mettre en lumière les réalisateurs de demain et tend à se développer davantage grâce au soutien de la mairie de Paris. La 6ème édition s’annonce riche en évènements…


29/11/09


PARTENAIRES | CONTACTS | © 2015 IMVFParis