EN  
last news
News précédentes News suivantes







IMVF invité à Premiers Plans

Le festival Premiers Plans (Angers) fêtait cette année sa 26ème édition et confirmait une fois de plus son rôle de défricheur de courts et longs métrages au niveau national et européen.

Ajoutée à une sélection officielle de haute qualité mêlant également films d’école et animés, une journée spéciale sur le thème Musique et Cinéma émergeait de cette édition pour donner une place qui nous est chère au clip.

Pour la 3ème année consécutive, l’International Music Video Festival Paris a été invité à Angers pour partager son expertise et présenter une sélection issue du festival.

Le matin, un workshop sur la production et le financement d’un clip était organisé et rassemblait François Devulder et Florent Cornier de la société de production Le Groupuscule et Vivien Gouery du label Yotanka.

L’après-midi, nous sommes intervenus à la table ronde « place et rôle du clip dans le développement d’une carrière artistique » avec Anthony Audebert (Barclay), Patrice Bardot (Tsugi) et les membres du Groupuscule. Le débat a été animé par Rémi Bouton, et nous a permis de rappeler à quel point cette discipline vit une évolution créative impressionnante et la place primordiale qu’elle occupe au sein d’une stratégie artistique.
Nous avons notamment cité Woodkid (Grand Prix 2011 pour IRON) comme représentant une carrière de réalisateur (français!) exemplaire, à la fois pour ses propres productions musicales, comme pour les autres (Yelle, Katy Perry, Lana del Rey…), ou encore Make It Bun Dem de Skrillex (réalisé par Tony T. Davis et Coup de Cœur du Jury 2012) pour souligner l’effort artistique également présent dans les musiques actuelles plus « grand public ».
Le débat était aussi l’occasion de mettre en lumière la nouvelle économie du clip qui, même si trop souvent réduite par des budgets amoindris, connait actuellement une seconde vie grâce à la promotion et la monétisation que permet Internet.
Nous étions tous d’accords sur le fait qu’un bon clip ne peut dissocier une bonne musique et de belles images, ou d’une excellente idée. Le clip doit émouvoir, surprendre, rendre hommage au titre et sublimer l’image de l’artiste.

La journée était suivie d’un ciné-concert au Chabada, où Zenzile jouait en avant-première leur incroyable spectacle « Berlin, la symphonie d’une grande ville », mettant en musique les images du film du même nom sorti en 1927 et réalisé par Walther Ruttmann.

Le concert était suivi d’une projection de la sélection IMVF Paris dans l’enceinte du Chabada.

Nous tenons particulièrement à remercier le festival Premiers Plans et le Chabada pour leur accueil, leur disponibilité, et l’intérêt qu’ils portent au clip. A l’année prochaine !

29/01/13


PARTENAIRES | CONTACTS | © 2015 IMVFParis